Édition novembre 2020 : Un automne enrichissant pour les étudiants du Parcours Croissance Commercialisation Alimentaire

La programmation d’ateliers dans le cadre du parcours a suivi son cours cet automne! En effet, les étudiants ont pu assister à des ateliers aux sujets diversifiés qui s’appliquent à leur réalité en tant qu’entrepreneurs dans le domaine alimentaire! 

 

La gestion de la marque  

 

C’est le mercredi 23 septembre dernier que les étudiants ont assisté à un atelier sur la marque! Cet atelier fut animé par nul autre que M. Pierre Ballofet : sommité en matière de communication et professeur agrégé au Département d’entrepreneuriat et d’innovation à HEC Montréal. 

  
Ce professionnel de renom a su inspirer les étudiants à se surpasser et à repenser leur marque!  

 

 

La gestion des ressources humaines  

 

Le jeudi 8 octobre dernier, M. Didier Dubois du HRM Groupe a conscientisé les participants-transformateurs à l’importance de bien se vendre en tant qu’employeur, et ce, même pour la petite entreprise : le marketing R&H. Force est d’admettre qu’avec ou sans la pandémie, la façon d’attirer et de fidéliser les employés n’est plus la même. Fini le temps où on se contentait de passer une petite annonce ou d’augmenter le salaire horaire ! 

   

Choisir le bon réseau social pour afficher, offrir des incitatifs qui augmentent la qualité de vie de l’employé et donc son salaire, l’accompagner dans le développement de ses compétences, rédiger des offres d’emploi attirantes ne sont que quelques-uns des points abordés lors de cette formation!  

 

 

La gestion financière en période de croissance  

 

La Gestion financière en période de croissance n’a plus de secrets pour les étudiants alors qu’un atelier y a été consacré le mardi 27 octobre dernier! 

  
En effet, dans le cadre de leur formation étalée sur 9 mois, ceux-ci ont eu droit à des conseils qui dépassaient les notions théoriques habituelles du monde de la finance. Ils ont pu se poser les bonnes questions entre eux et y trouver réponses : quand acheter ou louer une machine, les coûts de la sous-traitance, comment bien calculer le coût de revient quand on vend aux chaînes de détail et bien plus encore! 

 

 

La première cohorte du Parcours Croissance – Commercialisation – Alimentaire prendra fin en janvier 2021. Restez à l’affût, nous dévoilerons l’ouverture d’un nouveau programme de formation continue!  

Articles similaires
Le Programme Alimentation Santé vise à soutenir financièrement la filière bioalimentaire dans le développement et l’amélioration d’aliments de bonne qualité nutritive destinés aux consommateurs québécois.... EN SAVOIR PLUS
Le CTAQ, en collaboration avec la CNESST, a lancé la campagne Le respect et la civilité en emploi : plus qu'important. Cette campagne vise à reconnaître,... EN SAVOIR PLUS
En collaboration avec Susana Diaz de l’École des entrepreneurs du Québec (ÉEQ), le CIBÎM a présenté l’atelier : Attirer et recruter en 2021.    Lors de cet atelier,... EN SAVOIR PLUS