Nouvel étiquetage : Symboles nutritionnels sur le devant de l’emballage (Front of pack)
Dans le cadre de la stratégie de Santé Canada en matière de saine alimentation un étiquetage nutritionnel complémentaire au tableau de la valeur nutritive (TVN) entrera en vigueur le 1 er Janvier 2026.
Les objectifs étant de permettre aux Canadiens de :
- Faire des choix éclairés ;
- Faire des choix plus sains ;
- Faire des choix plus facilement ;
- Mieux comprendre ce qu’ils consomment ;
- L’accès à des aliments de qualité nutritionnelle améliorée
Cette nouvelle réglementation sur l’étiquetage, permettra aux Canadiens de reconnaître plus facilement les aliments contenant des quantités trop élevées de gras saturés, sucres et sodium, éléments nutritifs jugés nocifs par la santé publique.
Un symbole nutritionnel sur le devant de l’emballage sera obligatoire pour les produits alimentaires préemballés dont la valeur quotidienne* (quantité jugée acceptable de consommer par jour) pour ces 3 nutriments excède le seuil déterminé selon le type de produit.
Saviez-vous que …
Le CIBÎM offre, à ses membres, un service conseil de première ligne pour déterminer si vos produits sont visés par cette nouvelle réglementation qui entre en vigueur le 1 er janvier 2026.
Où en êtes-vous?
Est-ce que votre produit fait partie des exemptions? Oui ou non?
Si non, vous devrez vous conformer à la nouvelle réglementation en choisissant une des alternatives suivantes :
- En reformulant vos recettes. Ceci représentera des coûts de recherche et développement, une expertise spécialisée, un défi de préserver les caractéristiques organoleptiques de votre produit original, un nouvel étiquetage alimentaire, sans compter le temps requis pour que vos nouveaux emballages soient prêts pour le 1er janvier 2026.
- En identifiant pour lequel (s) des trois éléments nutritifs vous avez à apposer le symbole sur le devant. En refaisant vos emballages tout en respectant les différentes règles établies pour ce nouvel l’étiquetage des symboles nutritionnels sur le devant de l’emballage.
Autres étapes :
- Un nouveau design de votre emballage sera requis.
- Prévoyez écouler maintenant vos inventaires d’emballages et produire les nouveaux.
Qu’arrive-t-il si vous n’êtes pas conforme?
- Une période de transition est envisagée par les autorités. Par un processus d’accompagnement des entreprises, un plan d’action sera établi pour assurer l’atteinte de la conformité. À défaut de coopérer, l’entreprise recevra un avertissement, une amende.
Pour être accompagner par Béatrice Martin, notre nutritioniste, veuillez faire une demande par courriel à direction.membre@cibim.org