Date : Mardi 16 février de 8h à 9h.
Conférencier : Monsieur Yvan Roy, directeur général adjoint au développement et aux opérations des marchés, Association des producteurs maraîchers du Québec.
Description :
L’Association des producteurs maraîchers du Québec offre des services relatifs à la production, dont des chambres froides. Elle influence de manière positive et efficace la mise en marché des produits des jardiniers maraîchers et fait des représentations auprès des décideurs pour sensibiliser et négocier les enjeux de ses membres.
La Place des producteurs est le plus important marché de gros de fruits et de légumes dans l’est du Canada. Durant la saison de production québécoise, plus de 150 producteurs s’activent à leurs emplacements afin d’offrir à une clientèle variée des produits de la plus haute qualité!
À propos du conférencier
Yvan Roy, directeur général adjoint aux opérations et au développement des marchés de l’APMQ, est au service de l’association des producteurs maraîchers du Québec depuis 2015. Connu pour son expérience de gestionnaire de plus de trente ans, axé sur les résultats tout en préconisant le travail d’équipe et d’intégrité, il a été le responsable du projet de déménagement de « La Place des Producteurs ».
Né en campagne dans un petit village de la Montérégie, il devient rapidement exploitant d’une ferme d’élevage et de culture tel que : blé, avoine, soya, maïs, et graminées. Il participe à différents projets pour l’amélioration de la qualité de vie des producteurs tel que la fondation d’un regroupement d’achats de produits d’intrants pour les fermes. Également, il crée et gère une école de formation d’ouvriers agricoles, afin d’augmenter la disponibilité de la main-d’œuvre spécialisée dans les fermes d’élevage.
Il reconnaît le travail acharné des producteurs, l’amélioration constante des pratiques agricoles et les efforts que cela exige par eux pour offrir les meilleurs produits frais à la population québécoise. Toujours passionné par le principe « de la terre à l’assiette » il veut consacrer ses efforts à faire connaître les producteurs et leurs produits, afin d’améliorer l’achat local et de promouvoir une alimentation saine pour les québécoises et québécois.