Aller au contenu

Panel : Les tendances dans les canaux de distribution

Date : Jeudi 18 février de 11h30 à 13h.

*Comprend l'allocution de fermeture.

Animatrice : Madame Isabelle Marquis

Conférenciers : Association des détaillants en alimentation du Québec (ADA)

Madame Caroline Poirier, Coopérative pour l'Agriculture de Proximité Écologique (CAPE)

Les fermes Lufa.

 

Description : La réalité des consommateurs, et donc des commerçants, a beaucoup changé. Force est de constater que de nouveaux canaux de distribution sont apparus et que d'autres ont gagné en popularité, tels que: les marchés numériques, les boîtes de prêts-à-manger et les paniers issus des circuits courts. Grâce à ce panel, élargissez vos canaux de distribution!

À propos de l'animatrice

 

Professionnelle de la nutrition, du marketing alimentaire et de l’innovation cumulant plus de 20 ans d’expérience, Isabelle Marquis possède des connaissances et un savoir-faire multidisciplinaires uniques acquis à la fois en agence-conseil et en entreprise de transformation alimentaire. Reconnue pour sa grande rigueur, sa passion contagieuse ou encore sa créativité stratégique, Isabelle est aussi une communicatrice hors pair qui sait inspirer autant que mobiliser. Aujourd’hui à son compte, madame Marquis accompagne des entreprises de toutes tailles du secteur alimentaire québécois et canadien en stratégie de communication, de marketing et d’innovation. Ayant à coeur la collaboration et le partage de connaissances, elle s’implique aussi dans quelques groupes de travail pour faire avancer les réflexions sur des dossiers chauds, en plus de collaborer auprès de magazines spécialisés et à l’émission L’épicerie sur Ici Radio-Canada Télé.

 

À propos des conférenciers

Monsieur Pierre-Alexandre Blouin, président-directeur général, Association des détaillants en alimentation du Québec (ADA).

Pierre-Alexandre Blouin est Président-directeur général pour l’Association des détaillants en alimentation du Québec (ADA) depuis 2018, à l’emploi de l’Association depuis 2004. 

 

Lobbyiste, il intervient régulièrement dans l’actualité tout en siégeant sur différents comités en lien avec l'industrie bioalimentaire et environnementale, notamment sur le Conseil des appellations réservées et des termes valorisants (CARTV), le Conseil de promotion de l'agroalimentaire québécois (CPAQ - Aliments du Québec), le Comité sectoriel de la main-d’œuvre du commerce de l’alimentation (CSMOCA). Il participe fréquemment à des conférences et a collaboré à plusieurs études.

 

 

Blouin a précédemment travaillé en restauration, en distribution alimentaire ainsi qu’en promotion pour une chaine alimentaire régionale. Il détient un Baccalauréat ès arts (communications, relations publiques, scénarisation) de l’UQÀM et une Certification en leadership et habiletés de direction de l’Institut de leadership en gestion (2016).

 

 

Madame Caroline Poirier, présidente, Coopérative pour l'agriculture de proximité écologique (CAPE).

 

Titulaire d’un baccalauréat en agronomie de l’Université McGill, Caroline Poirier est co-fondatrice et co-propriétaire de la Ferme Croque-Saisons située à Lingwick en Estrie. La ferme approvisionne plus de 500 familles estriennes en légumes et fruits biologiques. Mme Poirier préside aussi la Coopérative pour l'agriculture de proximité écologique (communément appelée la CAPÉ). Cette coopérative de productrices et de producteurs agricoles fondée en 2013 compte environ 300 membres et coordonne notamment le Réseau des fermiers de famille.

 

Monsieur Frédéric Leblond, directeur des achats, Les fermes Lufa.

Leblond compte plus de 10 ans d'expérience dans le commerce de détail, plus spécifiquement en alimentation. Sa carrière a commencé en ventes et développement de marché pour une grande entreprise alimentaire. Il a ensuite acquis de l'expérience dans le domaine des vins et spiritueux en gérant des points de ventes et en participant au développement de nouveaux produits embouteillés au Québec. Depuis quelques années, M. Leblond s’est spécialisé dans le commerce en ligne et dans un modèle de transparence alimentaire. Très investi à développer un nouveau modèle d'alimentation durable qui pourrait être reproduit dans d'autres marchés, ainsi qu’à bien comprendre l'industrie et les réels besoins des consommateurs, Frédéric Leblond collabore étroitement avec son équipe et leurs fournisseurs au niveau du développement, des achats et de la mise en marché afin créer des solutions gagnantes pour tous (producteur-détaillant-consommateur).