Aller au contenu

Recette Défi 100% local : Sirop de rose – Racines boréales

Le CIBÎM vous propose cette recette de sirop de rose avec les pétales de rose de Racines Boréales ! Un délice que tout le monde saura apprécié!

 

Connaissez-vous la rose sauvage du Québec? On sait tous que la rose européenne, par son arôme complexe, fascine depuis la nuit des temps. Elle a été (et est toujours) abondamment utilisée en parfumerie.

 

Cependant, la fleur du rosier rustique, que l’on retrouve au Québec, n’est pas en reste, ni du point de vue de l’odeur, ni de celui de la saveur! On en cueille les pétales au mois de juillet, que l’on peut déguster fraîches ou faire sécher pour pouvoir en profiter toute l’année! 

 

On vous propose d’en faire un sirop très parfumé qui ne vous prendra pas plus de 15 minutes à préparer et ajoutera un punch coloré et aromatique à vos cocktails! 

 

Cette recette donne 1 tasse de sirop, qui pourra être utilisé dans 4 cocktails, à raison de 1 oz de sirop par cocktail. Placé dans un contenant stérilisé, le sirop se conserve 1 mois au réfrigérateur. 

 

 

Ingrédients 

 

 

Marche à suivre 

  1. Mettre l’eau dans une petite casserole et l’amener à ébullition. Arrêter le feu dès que l’eau se met à bouillir et retirer du feu.
  2. Verser les pétales dans l’eau très chaude (mais pas bouillante) et faites infuser hors du feu pendant 5 minutes.
  3. Une fois les 5 minutes passées, remettre la casserole sur le feu, y verser le miel et le sucre et faire chauffer à feu élevé jusqu’à ce que tous les cristaux de sucre se soient dissous et votre sirop ait une texture uniforme.
  4. Filtrer, admirer la couleur magnifique et dégustez!

 

Note: il est aussi possible, au lieu de filtrer le sirop, d’en conserver les pétales et de le passer au mélangeur tel quel. Il faudra ensuite le filtrer avec un coton à fromage pour en retirer les éléments restés solides. Le sirop aura alors un goût légèrement plus prononcé, mais aussi une couleur atténuée, plus près du vieux rose que du fuschia, et un aspect plus trouble. 

 

Comment utiliser le sirop? 

Le sirop de rose sauvage est délicieux en cocktail, mais vous pouvez aussi le verser sur de la crème glacée à la vanille, le servir avec une panna cotta ou le mettre sur du yogourt nature avec un peu de granola. Pour terminer, ça peut être aussi simple que de le verser sur vos petits fruits frais avec un peu de crème fouettée! 

 

Articles similaires
Dans le cadre de la stratégie de Santé Canada en matière de saine alimentation un étiquetage nutritionnel complémentaire au tableau de la valeur nutritive (TVN)... EN SAVOIR PLUS
Depuis 25 ans, le CIBÎM offre des espaces et des occasions de maillages pour le développement du réseau d’affaires des entrepreneurs bioalimentaires de Montréal. Notre... EN SAVOIR PLUS
Dans le cadre du salon Expo Manger Santé et Vivre Vert 2024, les membres du CIBÎM se sont prêtés au jeu de concevoir une recette... EN SAVOIR PLUS