Aller au contenu

Recette: Choux-fleurs rôti d’ici à la façon Moyen-Orient

Le CIBÎM vous propose de vous évader grâce à une recette d’ailleurs préparée avec des ingrédients d’ici ! 

 

Avec cette recette “Choux-fleurs rôti d’ici à la façon Moyen-Orient” de la nutritionniste Marianne Lefebvre, vous allez pouvoir redécouvrir ce légume du Québec accompagné d’une onctueuse sauce au yogourt et beurre de sésame! 

 

Pour 4-5 portions  

 

Ingrédients 

1 chou-fleur, en fleurons
30 ml (2 c. à soupe) huile d’olive
10 ml (2 c. à thé) zaatar
5 ml (1 c. à thé) de sumac
2,5 ml (1/2 c. à thé) sel
15 ml (1 c. à soupe) graines de sésame 

 

Pour la sauce : 

60 ml (1/4 tasse) yogourt nature
30 ml (2 c. à soupe) tahini (beurre de sésame)
15 ml (1 c. à soupe) miel
30 ml (2 c. à soupe) d’eau chaude
30 ml (2 c. à soupe) jus de citron frais
Sel, au goût 

 

Préparation 

1. Préchauffer le four à 400°F (200°C). Recouvrir une plaque à cuisson de papier parchemin.
2. Dans un grand bol avec couvercle, bien mélanger l’huile, le zaatar, le sumac, le sel et les graines de sésame. Ajouter les fleurons de chou-fleur, mettre le couvercle et secouer pour bien enrober. Étendre sur une plaquer recouverte de papier parchemin.
3. Cuire au four jusqu’à ce que le chou-fleur soit doré, environ 35-40 minutes, en remuant à mi-cuisson.
4. Préparer la sauce : dans un petit bol, fouetter le yogourt avec le tahini, le miel et le jus de citron. Incorporer doucement l’eau chaude, jusqu’à l’obtention d’une sauce homogène et onctueuse. Assaisonner.
5. Servir le chou-fleur et la sauce en accompagnement d’une viande grillée ou pour garnir une salade en utilisant la sauce comme vinaigrette. 

Suggestion de salade : cresson, feuilles de céleri, arilles de pommes grenade, pois chiches et arachides grillées concassées. 

 

Bon appétit! 

 

Articles similaires
Comment implanter ses produits locaux  dans les commerces de détail québécois ?   En tant qu’entrepreneurs alimentaires, découvrez les 6 conseils pour propulser votre PME agroalimentaire dans les... EN SAVOIR PLUS
Sauver les surplus de fruits et légumes du gaspillage alimentaire, c’est la mission que s’est donnée la super OBNL Improove. Avec Le panier anti-gaspi, ils permettent aux montréalais.es... EN SAVOIR PLUS
Le CIBÎM a décidé de créer son propre balado pour mettre en lumière les acteurs du domaine alimentaire, mais aussi pour aider les transformateurs alimentaires... EN SAVOIR PLUS