Édition mars 2021 : Repenser l’alimentation et le commerce : le consommateur de demain
En moins de 2 heures, Monsieur Fabien Durif, directeur de l’observatoire de la consommation responsable, a su éclairer les différents acteurs de l’industrie sur les habitudes de consommation en alimentation des Québécois d’aujourd’hui et de demain!
Voici ses constats de l’impact de la pandémie sur les habitudes de consommation alimentaire des Québécois.
- Lors du premier confinement, les ménages ont effectué leurs achats alimentaires une fois par semaine et ont dépensé plus qu’en temps normal par visite au supermarché.
- L’Alimentation locale a continué son ascension dans les habitudes de consommation, alors que le souci de réduire la consommation d’emballage, l’appui envers les circuits courts, la traçabilité des produits et le retour aux aliments moins transformés ont été supportés par les consommateurs.
- Cuisiner a été l’activité la plus favorisée par les ménages québécois dans les derniers mois, alors que tous les Québécois étaient confinés à la maison.
Voici les prédictions émises par l’expert.
- Le bonheur du consommateur a évolué durant la pandémie, alors qu’il est davantage lié à la maitrise de son quotidien qu’à la consommation. Il est davantage centré sur son bien-être et c’est ce qui guidera ses achats.
- L’alimentation durable continuera son ascension dans les habitudes de consommation. La qualité nutritionnelle des aliments consommés, la modération des aliments à base de protéine animale et la traçabilité des produits demeureront des préoccupations partagées par beaucoup de Québécois.
- En terme d’achats alimentaires, le consommateur sera toujours désireux de faciliter et d’accélérer ses achats. L’expérience client en magasin devra ainsi être revisitée, tandis que les boutiques en ligne deviendront bien plus qu’un incontournable pour offrir une expérience d’achat accessible et en adéquation avec leurs attentes.
Articles similaires
Les types d’institutions Les clientèles qu’on y retrouve Les paramètres nutritionnels spécifiques. Production et distribution des repas Le fonctionnement de service, les types d’équipements... L’approvisionnement:... EN SAVOIR PLUS
Les codes-barres GS1, également appelés GTIN (Global Trade Item Number) vous permettent de vendre vos produits via les canaux de vente au détail modernes. Ils... EN SAVOIR PLUS
DANS CETTE ÉDITION : MOT DE LA DIRECTRICE GÉNÉRALE AGENDA Gala 25 ans du CIBÎM Parcours de formation Club FEA ACTUALITÉS Septembre : Les institutions... EN SAVOIR PLUS